Quand la magazine “Toute La Culture” dresse le bilan un peu grisâtre de la dernière édition Nuit Blanche à Paris, marquée par la pandémie et parle de ses 3 coups de coeurs dont “CANON”.

Malgré une édition marquée par la pandémie et la fermeture de grands nombres de musées, d’institutions et de sites associés avant minuit, le groupe SUZANNE a réussi le pari de montrer au public parisien une création inédite mêlant installation monumentale, vidéo projection en live, déplacements et mouvements minimalistes et chant polyphonique. Cette performance “CANON“, présentée dans la Cour d’Honneur du Musée des Archives Nationales lors de cette Nuit Blanche, a attirée la curiosité du magazine Toute La Culture et ressort dans les coups de coeurs de Eliaz Ait Seddik.

>>> Lire l’Article <<<

SUZANNE, « CANON » © SUZANNE, Courtesy Suzanne
Commentaires fermés sur Quand la magazine “Toute La Culture” dresse le bilan un peu grisâtre de la dernière édition Nuit Blanche à Paris, marquée par la pandémie et parle de ses 3 coups de coeurs dont “CANON”.

MANIFESTO.XXI à la rencontre des 4 membres fondateurs de SUZANNE, Mélina Ferné et Matías Enaut lors de la dernière édition du festival JERK OFF.

À l’occasion de la 13ème édition du festival JERK OFF au Point Ephémère, Samuel Belfond et Anne-Charlotte Michaut de MANIFESTO.XXI sont venus à la rencontre des membres du groupe SUZANNE le 10 septembre au sortir de la générale de “MERCURES“. Ils échangent autour de leur rapport à l’erreur dans la création chorégraphique et de comment celle-ci s’immisce comme un fil conducteur de l’élaboration d’un nouveau langage que le groupe SUZANNE tente d’introduire au sein d’un triptyque qui comprend “STATU” (2018), “MERCURES” (2019) et “CANON” (2020).

>>> Lire l’Article <<<

SUZANNE, « MERCURES » © Ayka Lux, Courtesy Suzanne

Commentaires fermés sur MANIFESTO.XXI à la rencontre des 4 membres fondateurs de SUZANNE, Mélina Ferné et Matías Enaut lors de la dernière édition du festival JERK OFF.

Thomas Adam-Garnung parle de “MERCURES” deuxième création de SUZANNE présentée au Point Éphémère lors du lancement de la 13ème édition du festival JERK OFF.

C’est dans un contexte absolument nouveau (celui de la pandémie) que SUZANNE a eu l’immense chance de recevoir l’invitation de Bruno Peguy  (directeur artistique du festival JERK OFF) de présenter “MERCURES” lors de la 13ème édition du festival JERK OFF qui a eu lieu au Point Éphémère à Paris. Deux représentations le même soir du vendredi 11 septembre, à 19h et à 21h30. Thomas Adam-Garnung, rédacteur en chef du magazine en ligne Ballroom Online était dans le public à la rencontre de SUZANNE.

>>> Lire l’Article <<<

SUZANNE, « MERCURES » © Ayka Lux, Courtesy Suzanne
Commentaires fermés sur Thomas Adam-Garnung parle de “MERCURES” deuxième création de SUZANNE présentée au Point Éphémère lors du lancement de la 13ème édition du festival JERK OFF.

SUZANNE à la rencontre de Léa Poiré de MOUVEMENT, magazine culturel interdisciplinaire, à l’occasion de la 13ème édition du festival Art Souterrain à Montréal.

En février dernier SUZANNE se trouvait à Montréal à l’occasion de la 13ème édition du festival Art Souterrain. Programmée avec la vidéo de captation mise en scène de sa performance “STATU” diffusée pendant toute la durée du festival, SUZANNE y rencontre Léa Poiré, journaliste du magazine MOUVEMENT envoyée sur place pour découvrir l’ensemble de la programmation. L’interview s’est déroulée en fin de journée, dans un cadre très intimiste dont SUZANNE raffole en sirotant un délicieux latté au sirop d’érable !

>>> Lire l’Interview <<<

SUZANNE, « STATU » © Antoine Grédai, Courtesy Suzanne
Commentaires fermés sur SUZANNE à la rencontre de Léa Poiré de MOUVEMENT, magazine culturel interdisciplinaire, à l’occasion de la 13ème édition du festival Art Souterrain à Montréal.

Charlotte Dibon du magazine ESSE arts + opinions parle de la 13ème édition du Festival Art Souterrain et y mentionne le travail de SUZANNE.

C’est dans son rapport à l’erreur et au hasard que la vidéo de mise en scène de sa performance “STATU” est venu répondre à la thématique “RESET” et de ce fait SUZANNE intègre la toute dernière édition du festival Art Souterrain. Présentée en continu pendant toute la durée du festival, la vidéo a suscité de nombreuses réactions. Charlotte Dibon du magazine Esse arts + opinions permet à SUZANNE d’avoir son premier papier dans la presse canadienne spécialisée dans l’art contemporain et les pratiques pluridisciplinaires depuis 1984 !

>>> Lire l’Article <<<

SUZANNE, « STATU » © Thierry Du Bois, Courtesy Suzanne

Commentaires fermés sur Charlotte Dibon du magazine ESSE arts + opinions parle de la 13ème édition du Festival Art Souterrain et y mentionne le travail de SUZANNE.

SUZANNE dans l’agenda des spectacles de danse de “À voir et à danser” à voir absolument en septembre !

Le rédacteur du blog de A voir et à danser qui était déjà venu voir “MERCURES” dans sa version de 30min au Palais de Tokyo à l’automne dernier mentionne “MERCURES” dans son agenda des spectacles de danse à ne pas manquer à Paris. SUZANNE parmi Liz Santoro et Noé Soulier, c’est une joie !

>>> Voir l’évènement <<<

Commentaires fermés sur SUZANNE dans l’agenda des spectacles de danse de “À voir et à danser” à voir absolument en septembre !

SUZANNE répond aux questions de RFI lors de sa participation à Art Souterrain à Montréal

Début 2020, SUZANNE s’envole à Montréal pour l’inauguration de la 13e édition du festival d’art contemporain Art Souterrain pour lequel elle était programmée avec la vidéo de captation mise en scène de sa performance “STATU” diffusée pendant toute la durée du festival. Ce dernier dont le thème cette année était « RESET », s’est tenu dans différents lieux publics de la capitale québécoise du 29 février au 22 mars 2020. A cette occasion, deux des quatre dirigeants de SUZANNE (Julien Chaudet et Lorenz-Jack Chaillat-Cavaillé) ont été interviewé par le journaliste Sébastien Jédor pour RFI (Radio France International). Un podcast de cinq minutes recueillant les paroles de SUZANNE sur sa pièce “STATU” !

>>> Écouter le Podcast <<<

SUZANNE, « STATU » © Antoine Grédai, Courtesy Suzanne

Commentaires fermés sur SUZANNE répond aux questions de RFI lors de sa participation à Art Souterrain à Montréal

La vidéo de la performance “STATU” de SUZANNE exposée au Festival Art Souterrain à Montréal

Chaque année, le festival Art Souterrain rend l’art visuel et l’art contemporain accessibles à un large public en le sortant des lieux d’expositions traditionnels pour les mettre en valeur dans le patrimoine architectural de la ville souterraine de Montréal. Le festival a cette année, pour sa 13ème édition, comme thématique RESET et invite le public et les artistes à répondre à la question : « Si l’on vous proposait de repartir à zéro, comment imagineriez-vous le monde ? ». La vidéo de la performance “STATU”, la première création de SUZANNE, répondant de façon très directe à la thématique choisie, se retrouve alors pour la première fois présentée outre Atlantique du 29 février au 22 mars au Palais des Congrès de Montréal.

>>> Voir l’évènement <<<

Commentaires fermés sur La vidéo de la performance “STATU” de SUZANNE exposée au Festival Art Souterrain à Montréal

SUZANNE répond aux questions de Léo Marin pour Point Contemporain

À la rentrée 2019, SUZANNE a été interviewée par Léo Marin, commissaire d’exposition (galerie Eric Mouchet, Paris) dont l’exposition “Mapping at Last – The Plausible Island” (2019) fut la première occasion pour SUZANNE de montrer la version 01 de sa seconde pièce, “MERCURES” (2019). Leur entretien, publié sur la version web de la revue Point Contemporain est visuellement très fidèle à l’univers de SUZANNE : couleurs, emojis… SUZANNE y parle de ses engagements d’artiste, de sa manière très spécifique de travailler en groupe, et surtout de son amour de l’art et des humains qui l’entourent.

>>> Lire l’Interview <<<

Commentaires fermés sur SUZANNE répond aux questions de Léo Marin pour Point Contemporain

SUZANNE performe “REGARDER LE SOLEIL” et “NUIT LAVANDE” de Adélaïde Feriot dans le cadre de La Manutention au Palais de Tokyo

Le 31 octobre et le 7 Novembre 2019, sur une invitation de l’artiste plasticienne Adélaïde Feriot, artiste résidente à La Manutention au Palais de Tokyo, SUZANNE participera à l’oeuvre collective “AVALER L’HORIZON” et performera au total trois pièces sur deux soirées : “REGARDER LE SOLEIL”, pièce chantée d’Adélaïde Feriot en collaboration avec Kerwin Rolland ; “NUIT LAVANDE”, pièce chantée d’Adélaïde Feriot en collaboration avec Héloïse Derly ; et “MERCURES“, performance dansée de SUZANNE.

>>> Voir l’évènement <<<

Commentaires fermés sur SUZANNE performe “REGARDER LE SOLEIL” et “NUIT LAVANDE” de Adélaïde Feriot dans le cadre de La Manutention au Palais de Tokyo