ATELIERS CHORÉGRAPHIQUES

PÉDAGOGIE

Dans le but d’accompagner sa volonté d’engagement pour la transmission des savoirs, SUZANNE déploie son projet de création à travers une proposition d’ateliers de découverte et d’initiation chorégraphique. Ce dispositif d’ateliers permet de découvrir les enjeux et les engagements de la création chorégraphique contemporaine à travers l’exploration de concepts clés et l’expérimentation physique liés aux créations du répertoire de SUZANNE. 

 

Imaginés par les directeur.ice.s artistiques Julien Chaudet, Julien Deransy & Eurydice Gougeon-Marine, les ateliers chorégraphiques  SUZANNE sont conçus pour permettre à un public amateur (jeune et adulte) de s’immerger dans l’univers artistique et le processus de création du groupe SUZANNE. 

 

En relation avec la structure d’accueil, de nombreux formats d’ateliers sont à inventer. Initiés depuis 2022 avec MERCURES et TO LIFE, les deux premières créations de SUZANNE, ces ateliers ont permis d’établir des liens solides avec les publics. Depuis, chaque création chorégraphique est l’occasion de développer de nouveaux ateliers et de penser la transmission avec de nouveaux outils en lien avec les réflexions portées au sein de SUZANNE.

ATELIERS MERCURES

SUZANNE propose une immersion dans son travail chorégraphique grâce à l’ouverture d’un atelier MERCURES qui permettra aux participant.e.s de traverser à la fois la méthodologie et le message du projet comme SUZANNE les a imaginés et écrits, mais également de s’en emparer pour que chacun.e puisse écrire sa propre histoire.

 

MERCURES tire son origine créative du code Morse et diffuse à travers les corps et la danse un message qui lui semble urgent, celui de la nécessité de se rencontrer ici, maintenant : “RENCONTRONS-NOUS”.

 

Au-delà de la recherche d’une méthode de communication qui sera propre à chacun.e, l’atelier MERCURES permettra aux participant.e.s de traverser différents états corporels, de la synchronicité de groupe et de l’écoute collective, de la concentration personnelle jusqu’au lâcher prise.

ATELIERS TO LIFE

La marche constitue le matériel chorégraphique principal de TO LIFE. Ces ateliers offrent la possibilité à un public amateur (jeune et adulte) de prendre conscience de sa marche, de sa démarche et des impacts politiques, sociaux, identitaires et artistiques que cette simple manière de se déplacer engage de manière personnelle et fait rayonner au sein du groupe social.

 

Ces ateliers sont également l’occasion de se confronter à l’écriture chorégraphique complexe de SUZANNE : à l’image de la partition finale du projet, une phrase chorégraphique sera construite, transmise et restituée à la fin des ateliers.

ATELIERS L’HEURE SUZANNE

La posture du combat constitue le matériel chorégraphique central de l’atelier autour la pièce L’HEURE SUZANNE. Cette proposition d’ateliers offre la possibilité à un public adulte ciblé (femmes, personnes queers et minorité de genre) de prendre conscience de ses capacités d’action, d’identifier ses combats personnels et d’en faire une force dans un combat collectif, de prendre confiance en soi, d’assumer son pouvoir et de le faire rayonner au sein du groupe social.