Nous sommes toustes SUZANNE.
SUZANNE s’intéresse aux corps, à leur expression brute, mais aussi aux gestes plus travaillés et précis. Elle s’inspire des petits gestes qui nous accompagnent tous les jours. Elle aime les révéler, les conjuguer, les sublimer et les amener vers la danse, chaque mouvement est pour elle un prétexte de création. Fortement influencée et engagée dans une actualité complexe et riche, SUZANNE est la figure fictive nécessaire pour représenter une communion d’idées, d’identités et de statuts pour envisager une écriture chorégraphique sobre et composée. Il lui est aussi tout à fait important d’appliquer cette rigueur aux limites physiques et psychologiques des interprètes révélant ainsi leurs singularités, de l’élégance de la fatigue à la plus imperceptible beauté.
BIOGRAPHIE
« Quand SUZANNE se réunit, SUZANNE trouve la danse. »
SUZANNE est un groupe de danse et de performance basé à Paris, créé en Octobre 2017 par cinq performeur.euse.s (Lorenz Jack Chaillat-Cavaillé, Julien Chaudet, Julien Deransy, Eurydice Gougeon-Marine et Grégoire François) aux parcours artistiques très différents (Arts, Histoire de l’art, Architecture, Commissariat d’exposition, Théâtre, Cinéma,…). Leur rencontre, survenue lors de la Nuit Blanche 2017 sous la direction d’Olivier Dubois fut l’élément déclencheur de la naissance de SUZANNE.
Aujourd’hui dirigé par Lorenz Jack Chaillat-Cavaillé, Julien Chaudet, Julien Deransy et Eurydice Gougeon-Marine, iels forment une communauté d’idées représentée par un personnage féminin fictif : SUZANNE. SUZANNE est l’idée d’une entité artistique autonome, aussi multiple que singulière, incarnant la volonté d’explorer de nouveaux territoires artistiques, où l’art contemporain rencontre l’art vivant, où la performance se mêle à la danse, ou bien parfois l’une succède à l’autre, sans volonté claire de les séparer.
« La beauté des corps est révélée par une gestuelle ancrée dans le familier, la sobriété et la réflexion. »
Le travail de SUZANNE trouve son identité et ses divers moyens d’expression dans une qualité de mouvement minimaliste, qui met l’accent sur la précision d’exécution. La beauté des corps est révélée par une gestuelle ancrée dans le familier, la sobriété et la réflexion. Ses terrains favoris jusqu’à présent ont été les gestes du quotidien, l’exploration de leur application à un vocabulaire scientifique, et de manière plus générale, le langage. L’exploration du langage dans ses divers systèmes de communication en créant un vocabulaire de gestes extrêmement précis, codifié où le mouvement et le corps sont des outils vecteurs de message(s).
SUZANNE aime s’engager dans des projets touchant à différents visages de l’art pour s’inventer des identités multiples et une capacité à s’adapter à une multitude de contextes. Depuis sa création, SUZANNE, à travers ses différents travaux, explore une diversité de formats (durée, configuration, mise en scène…), et ne cesse de façonner son identité grâce à des rencontres, des collaborations, et des projets forts de recherches qui lui sont propres. La liberté de forme que lui accorde le médium performance lui permet aussi bien de mélanger les codes de différentes disciplines (arts visuels, danse, théâtre…) que d’en inventer de nouveaux, et donc de faire naître des formes artistiques inédites et expérimentales.