MERCURES
CRÉATION (2022)
CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE
MERCURES est une création chorégraphique plateau pour 5 interprètes
Durée : 1h
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Création : SUZANNE
Production : SUZANNE
Chorégraphes : Lorenz Jack CHAILLAT-CAVAILLÉ, Julien CHAUDET, Julien DERANSY & Eurydice GOUGEON-MARINE
Collaboratrice à la mise en scène : Mélina FERNÉ
Interprètes : Lorenz Jack CHAILLAT-CAVAILLÉ, Julien CHAUDET, Julien DERANSY, Mélina FERNÉ, Eurydice GOUGEON-MARINE, Anne QUADERI & Eva STUDZINSKI.
Répétitrice : Anne QUADERI
Création sonore : Romain POIRIER
Création lumière : SUZANNE
Costumes : SUZANNE
Photographies : Ayka LUX & Charles MEILLAT
PARTENAIRES & SOUTIENS
DRAC Île de France (75), La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne (94), L’Étoile Bleue, lieu de fabrique artistique et culturelle / Festival CHAMP LIBRE, Saint-Junien (87), CN D de Pantin (93), Festival JERK OFF (75), Ménagerie de Verre (75), le CINQ (75), Micadance (75), Espace Topographie de l’Art (75), Palais de Tokyo (75), Galerie Eric Mouchet (75)
SYNOPSIS
SYNOPSIS
ENTRETIEN
Avec Léo MARIN - Curateur de l’exposition “MAPPING AT LAST : The Plausible Island”
Comment as-tu pensé cette nouvelle création ?
Quand SUZANNE créé, le contexte de création devient une donnée essentielle au propos, à la forme et à la poésie que l’oeuvre présente. SUZANNE pense son travail comme des expériences au sein desquelles les espaces et les personnes qui construisent ces espaces façonnent le propos de l’oeuvre. Pour MERCURES, c’est la rencontre avec Léo Marin et son invitation à participer à l’exposition collective “MAPPING AT LAST : The Plausible Island”, qui nous a donné envie de réfléchir et penser une pièce autour d’un sujet aussi riche que celui des “ÎLES”. SUZANNE s’est immédiatement intéressée aux systèmes de communications internationaux d’urgence et aux langages codés utilisés dans les systèmes martitimes, militaires ou aéronautiques dans des contextes particuliers d’isolement. Ces systèmes seront adaptés au corps, aux mouvements et aux sons qui en seront produits par les performeurs. L’idée initiale était de réfléchir à une performance à activer le jour du lancement du catalogue de l’exposition, une sorte d’évènement dans l’évènement, une mise en abîme comme ce qu’est l’ÎLE aux utopies de nos sociétés occidentales. De l’exposition à l’édition, de la performance au catalogue, du vivant à l’archivage, SUZANNE a pensé le projet comme une ponctuation vivante au vocabulaire de l’art contemporain.
Bien que conçue grâce et pour l’exposition, MERCURES n’en reste pas moins un projet indépendant. Présenté en exclusivité dans le contexte de Plausible Island, SUZANNE développe aujourd’hui MERCURES sous plusieurs formats : un version performance de 30min, et une version plateau d’environ 1h (en cours de création).
Quel sentiment souhaites-tu diffuser ?
Ce que SUZANNE cherche surtout à diffuser c’est l’intensité d’une expérience vécue et partagée d’un moment aussi furtif que celui qu’on appelle performance. Pour SUZANNE, l’erreur à éviter est justement de diffuser un sentiment, comme une autorité imposerait un sens de lecture à l’épreuve. Ce qui lui est plus juste de diffuser, c’est un ensemble de questions parfois laissées ouvertes, en suspension, avec tout le mystère que ces questions peuvent contenur. Le but ? Réfléchir, penser ensemble et embarquer un souvenir chacun avec soi, mauvais ou bon cela ne regarde pas SUZANNE. Aux réponses privilégier les questions, aux oui et aux non préférer le peut-être comme déclencheur d’infinies possibilités non résolues.